Une Genève internationale qui rayonne

 

© Photographie, Genève Tourisme

 

 

Depuis plus d’un siècle, Genève s’est forgé une solide tradition d’accueil de nombreux organismes internationaux ; elle s’est également illustrée par la tenue de multiples conférences internationales, dont plusieurs ont marqué l’Histoire.

 

Ville de paix, capitale des droits humains, pôle d’expertise environnementale, haut lieu du commerce international, Genève affiche un visage aux facettes multiples, qui font d’elle un lieu d’échanges et de rencontres unique.

 

La « Genève internationale », ainsi qu’il y est communément fait référence, représente aujourd’hui 23 organisations internationales et plus de 250 organisations internationales non-gouvernementales. Chaque jour, ce sont plus de 30’000 personnes de toutes provenances géographiques, sociales et linguistiques qui y collaborent.

 

Alors que les retombées économiques annuelles de cette dernière sont évaluées à près de 5 milliards de francs suisses, la « Genève internationale » est surtout synonyme d’ouverture sur le monde ; elle consacre ce brassage culturel qui a façonné l’identité de notre Ville.

 

La « Genève internationale » représente donc à la fois une chance et un défi. Une chance dès lors qu’elle permet à Genève de jouir d’un rayonnement international qui fait d’elle « la plus petite des grandes villes » ; un défi parce qu’il s’agit de préserver ces atouts au sein d’un monde globalisé, marqué par un environnement toujours plus compétitif.

 

C’est précisément ces raisons qui ont conduit à la constitution d’AGIR avec pour objectif d’œuvrer à la préservation et au développement de la « Genève internationale », pour que Genève ne cesse de rayonner !